Madame Yvette Renoux

Voula, 23. 8. 80

Yvette, ma chérie,
Je ne connais pas ta nouvelle adresse pour t'envoyer directement un mot d'affection. Mais en pensée je me trouve au milieu de vous tous, et je partage votre douleur.
Impossible en de pareils moments de croire en Dieu, qui supprime les meilleurs et laissent traîner ceux qui le supplient de les supprimer.
Excuse-moi, ma chérie, je ne saurai jamais te dire ce que fut ton Père pour Nikos et moi-même. Un AMI, chose rarissime. Et encore - son énorme, son titanesque travail parle de lui.
Courage, mon Yvette.
Je t'embrasse tendrement.

Votre Eleni

***

 

Note :

Jean Herbert : 
Voir la rubrique "Témoignages"
;
père d'Yvette Renoux-Herbert, orientaliste reconnu, auteur de nombreux ouvrages sur les philosophies orientales ; il était ami de Nikos Kazantzaki et d'Eléni ; il leur trouva un éditeur : pour publier le livre d'Eléni sur Gandhi et l'Alexis Zorba de Nikos (il lui dédia cette oeuvre, sur la première page de laquelle on peut lire : "A mon ami, Jean Herbert") ; 
il leur fit aussi connaître Miss Joséphine MacLoed, qui finança pour 1500 dollars la première édition de l' Odyssée de Nikos, tirée en 300 exemplaires in folio : Eleni raconte cet épisode dans Le Dissident, ce texte est aussi dans la rubrique "Bibliothèque", accompagné d'autres extraits du Dissident.