ZYGMUNT BLAZYNSKY

 

C’est en 1994 que Zygmunt Blazynsky crée « Le Théâtre du Regard ». Son objectif est la réalisation, la production et la diffusion de toutes formes d’art et d’expression inspirés par les grands textes d’auteurs dans le cadre d’une recherche du « transcendant » ou d’un questionnement sur l’homme enraciné dans ses expériences les plus ordinaires. Ces montages poétiques et adaptations théâtrales d’oeuvres littéraires ont également pour but de favoriser la fusion entre la parole, la musique, la lumière et l’image.

Les auteurs qu’il a interprétés et mis en scène, parfois avec la collaboration d’acteurs comme Michelle Manet, Jean-Marie Schmit, Pierre Lefebvre, peuvent être considérés comme des auteurs universels : Max Jacob, Rainer-Maria Rilke, Michel-Ange, Kahlil Gibran, Patrice de la Tour du pin, Marie Noël, Émilie Dickinson, Paul Claudel, François Mauriac, Oscar Milosz, Maurice Zundel, Pablo Neruda, André Malraux, Jean Racine, Nikos Kazantzakis, Pierre Teilhard de Chardin, Jean-Paul Sartre, Rabindranath Tagore, Ignace de Loyola…

Parallèlement, il a fait de nombreux stages et séminaires sur le travail de l’Actor’s Studio avec Jacques Walzer et Jack Garfein de l’Actor’s Studio de New-York.

Depuis bientôt vingt ans, il est l’animateur culturel et responsable de la Crypte du Martyrium Saint-Denis, haut lieu historique et spirituel de Paris où la tradition situe le martyre de Saint-Denis. La plupart de ses spectacles se donnent dans ce lieu. Il y accueille également des musiciens professionnels qui apprécient l’acoustique exceptionnelle de cet endroit.