NAISSANCE D'UNE AMITIE
par Yvonne Metral

   "En septembre 1937, ma soeur et moi allions à la "conquête" de la Grèce. Nous étions dans le Péloponnèse où, après avoir goûté les charmes d'Olympie, nous visitions la Foire annuelle sise sur les bords de l'Alphée. Les tissages des paysannes suscitaient notre admiration... et, à quelques pas de nous, un grand Monsieur circulait à travers la foule et nous regardait de loin. Nous logions dans le même hôtel.
    Le lendemain, nous décidâmes de partir pour Sparte afin de visiter Mistra. Notre français étant incompris des agents du chemin de fer, ils s'adressèrent à ce fameux Monsieur. Il vint vers nous et tout fut réglé. Il abandonna même son compartiment de première classe pour s'asseoir avec nous au milieu des paysannes, riches de leurs poules et lapins.
    Et tout fut merveilleux. Il nous convainquit de l'accompagner à sa visite du temple de Bassae. Nous arrivâmes le soir à Andritsaina, vers vingt-deux heures, dans un café rempli de paysans. On nous servit des oeufs au plat qui nageaient dans l'huile... et ce fut le repas nocturne.
    Le lendemain, à dos d'âne, nous atteignîmes le temple de Bassae, à mille cent soixante dix mètres d'altitude. Beau temple du Ve siècle, en parfait état. Et nous eûmes le plaisir d'être pilotés par une paysanne gardienne du temple, dont elle était très fière, et avec laquelle Nikos bavardait et s'amusait.
    Puis, le lendemain, nous prîmes le train pour Sparte où nous nous séparâmes, heureux de cette merveilleuse rencontre et la promesse de nous revoir.
    Promesse tenue, puisqu'après une rencontre en 1939 lors de son passage à Paris, nous nous retrouvâmes de 1948 à 1957. C'était un merveilleux conteur et un ami dont la fréquentation nous rendait plus intelligents et meilleurs."

Le Regard Crétois n° 1, Janvier 1990, p. 44.