LA DERNIERE TENTATION

1

L’homme est une frontière ; à l’endroit où s’arrête la terre et où commence le ciel. Mais cette frontière se déplace sans arrêt et avance vers le ciel. Et avec elle se déplacent et progressent les commandements de Dieu des tables de Moise et je les porte plus avant.
- La volonté de Dieu change donc, mon maître, fit Jean interdit.
- Non, Jean bien-aimé mais le cœur de l’homme s’élargit et peut contenir toujours plus de volonté.

2 C’est pour donner un exemple suprême à l’homme qui lutte, pour lui monter qu’il ne faut pas qu’il redoute la souffrance, la tentation et la mort, parce que tout cela peut être vaincu et a déjà été vaincu, que ce livre a été écrit.
3

Ah, si un homme avait le pouvoir de mourir de faim pour que le peuple ne meure pas de faim, lui !
Si tu pouvais devenir du blé, pour que le peuple te mange, pour qu’il ne meure pas, tu le ferais ?
Qui ne le ferait, dit le Jésus.

4 Pourquoi avoir peur de la mort ? La mort n’est pas une porte qui ferme, c’est une porte qui ouvre. Elle ouvre et on entre dans le cœur de Dieu.
5

- Ne te hâte pas. Si tu m’aimes, prends patience. Regarde les arbres : sont-ils pressés de faire mûrir leurs fruits ?
- Je ne suis pas un arbre, je suis un homme, c’est-à-dire quelque chose qui est pressé ; j’ai des lois à moi.

6 Si l’on a du temps, on peut travailler en soi la boue humaine et la transformer en esprit. Alors, on ne craint plus la mort. Mon Dieu, mon Dieu donne-moi du temps…
7 Si l’âme qui est en nous en change pas, jamais le monde qui est hors de nous ne changera. C’est par l’intérieur que commence le salut.
8 Lorsque vous vous trouverez devant la tombe d’un être aimé, ne fondez pas en larmes. Gardez toujours présente à l’esprit cette grande consolation : la mort est la porte de l’éternité. Il n’existe pas d’autre porte. L’être aimé n’est pas mort. Il est devenu immortel.
9 Parce que tu sais, la parole devient action quand elle sort d’une grande âme. Ton âme est grande et tu portes la responsabilité de tout ce que tu dis.
10 La vie terrestre, cela veut dire qu’il vous pousse des ailes.