LE PAUVRE D'ASSISE

 

Le frère Léon raconte comment il fut amené à décrire la vie de St François. Il avait rencontré François quand il était Seigneur d’Assise et qu’une voix le troublait lui criant que sa vie de luxe et de plaisir était indigne de lui. Là-dessus François quittait, à peine remis d’une longue maladie, la maison paternelle en compagnie de Léon malgré les supplications de son père. Il est rejoint par de nombreux disciples. Le haut clergé leur interdit la mendicité. François va consulter le pape à Rome. Au retour de Rome, il retrouve les compagnons faisant bombance, il les envoie prêcher deux par deux. Lui-même va en Egypte où le sultan se rit de leur doctrine, où le comportement des croisés l’effraie. Presque aveugle et malade, François revient auprès de ses anciens compagnons qui sont en train de prêter serment à une nouvelle règle qui est de vivre dans le siècle.
Il  meurt peu après dans le couvent où vivent Claire et sa mère.

 

1 Les vieux hagiographes ont insisté sur l’état de béatitude du Poverello… J’insisterai, moi, sur la grande difficulté avec laquelle un mortel se libère.. La lutte est dure et c’est précisément cette lutte qui me touche le plus.
2 Aie la foi. Pour commencer, nous allons faire les petites choses faciles et, petit à petit, nous nous attaquerons aux grandes. Et quand les grandes choses seront faites, nous entreprendrons les choses impossibles.
3 Pour la première fois, ce soir-là, je compris que tout se tient et que derrière la plus humble besogne quotidienne se trame le destin de l’homme. François sentait qu’il n’est pas de grande ou de petite tâche et que poser un caillou sur un mur en ruine, c’est redresser le monde qui menace de tomber, redresser l’âme qui chancelle.
4 L’esprit ne sait que parler, interroger et approfondir. Le cœur, lui, ne parle pas, n’interroge pas et n’approfondit guère. Il s’avance vers Dieu et se donne à lui sans un mot… L’esprit est l’avocat de Satan. Le cœur est le serviteur de Dieu.
5 Je voudrais atteler mon corps à une tortue pour traverser la vie le plus lentement possible, car je l’aime.
6 Chaque être vivant a son histoire et quand on la connaît, qu’il s’agisse d’un homme, d’un fauve ou d’un oiseau, on ne peut s’empêcher de l’aimer.
7 Si tu es vraiment François d’Assise, sois aussi bon et honnête que l’ont dit que tu es, car nombreux sont ceux qui croient à ta bonté et à ton honnêteté et le salut de leurs âmes est entre tes mains.
8 Le ciel est bas, il pleut doucement, la terre sent bon. Les citronniers sont en fleurs, au loin le coucou chante. Toutes les feuilles rient car Dieu s’est fait pluie et pleut sur le monde.
9 Puisque derrière l’eau, derrière le pain, derrière le baiser, il y a Ton visage, puisque derrière la soif, derrière la faim, derrière la pureté, il y a Ton visage ! Comment Seigneur, comment pourrais-je t’échapper ?